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HISTORIQUE
Le Mirage 2000, «petit » chasseur polyvalent de 11 tonnes, est la réponse de Dassault à l'Armée de l'Air qui était à la recherche d'un remplaçant pour ses Mirage III vieillissant.
La famille 2000 marque le retour à la formule delta après la voilure haute du Mirage F1.
Cette nouvelle famille de Mirage permet à l'Armée de l'Air d'effectuer un grand bond technologique qui est marqué par l'arrivée des commandes de vol électriques et que la stabilité artificielle. Deux premières pour l'Armée de l'Air.
Sa voilure agrandie par rapport aux Mirage III/V lui permet de bénéficier d'une charge alaire très faible et d'une grande manoeuvrabilité.
Quatre prototypes sont commandés en 1976. Le premier prototype prend l'air le 10 mars 1978 à Istres.
Le tout premier Mirage 2000 de série effectue son vol inaugural le 20 novembre 1982. Le premier exemplaire (le n°3) est remis au CEAM de Mont de Marsan en mars 1983.
La première tranche de 37 Mirage 2000C livrée est au standard S1, S2 et S3. Ces avions sont tous équipés du moteur M53-5 de 5.500kgs de poussée à sec et 9.000kgs avec réchauffe, et du radar Thomson CSF/ESD RDM.
The Mirage 2000, the “small” 11 ton multi-role fighter, is Dassault's answer to the Armee de l'Air looking for a replacement of its aging Mirage III.
With the 2000 family, Dassault is coming back to a delta wing after its high wing Mirage F1. This new family of Mirage is a technological leap for the Armee de l'Air marked by the introduction of fly-by-wire and computerized stability. The increased wing size compared to the Mirage III/V allows the 2000 to benefit from low wing load and greater maneuverability.
Four prototypes are ordered in 1976. The first prototype maiden flight will take place in Istres March 10, 1978.
The first production Mirage 2000 maiden flight takes place November 20 th 1982. The first unit (Serial Number 3) is delivered to the CEAM in Mont de Marsan in March 1983
The first batch of 37 Mirage 2000C will be delivered to the S1, S2 and S3 standard. All are fitted with the M53-5 engine which delivers 5 500 Kgs of thrust going to 9 000 Kgs with afterburner, and the Thomson CSF/ESD RDM radar.
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MIRAGE 2000 RDM (Radar Dopler Multi Rôles)
Standard S1 (n°1 à 15)
Il s'agit de la toute première version versée à l'Armée de l'Air. Les Mirage 2000C sont équipés du radar RDM. Le S1 n'est pas encore aptes à l'emport du missile à moyenne portée Matra Super 530F. Les canons Defa 554 de 30mm et les deux Magic I sont les seuls armements emportés par l'avion pour remplir sa mission de Défense Aérienne. Les moyens d'auto défense reposent sur le Serval RWR, le système de Contre Mesure Electronique (CME) Sabre Jammer. Cette première version du Mirage 2000C est rapidement identifiable à son radome peint en noir le nez noir
S1 standard (No 1 to 15)
This is the very first version delivered to the Armee de l'Air. The Mirage 2000C are equipped with the RDM radar. The S1 is not equipped to carry the medium range missile Matra Super 530F . The DEFA 554 30mm canons and 2 Magic I missiles are the only weapons carried by the plane to perform its Air Defense mission. The auto-defense system is the Serval RWR and the electronic counter measures (ECM) is the Sabre Jammer. This first version can be quickly identified by its black nose cone.
Standard S2 (à partir du n°16)
Le S2 est une évolution mineure du S1. Cette nouvelle sous version offre au Mirage 2000 la possibilité « Look Down - Shoot Down » (Capacité de repérage et de tir vers le bas).
S2 Standard (No16 and up)
The S2 encompasses a minor upgrade form the S1. This new version gives the Mirage 2000 a “look down – shoot down” capacity. |
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Standard S3 (à compter de 1985)
Le Standard S3 permet enfin au Mirage 2000C de pouvoir tirer le Matra Super 530F (puis Super 530D). Le désignateur CW est installé dans le nez qui est désormais peint en gris. L'intégration de la perche de ravitaillement (démontable) est également l'une des évolutions apportées par le standard S3. Les Mirage 2000C ont désormais la possibilité de rechercher et poursuivre des cibles quelque soit le temps et l'altitude.
Le Mirage 2000 entre en service opérationnel le 02 juillet 1984 au sein de la 2eme Escadre de Chasse stationnée sur la BA102 de Dijon-Longvic. Cette date n'est pas un hasard puisqu'elle coïncide avec le 50eme anniversaire d'existence de l'Armée de l'Air.
Le tout premier escadron a être équipé du nouveau chasseur est le 1/2 "Cigognes" dont les dix premiers exemplaires arrivent directement de Mont de Marsan. Le 3/2 Alsace suit de peu puisqu'il troque ses derniers Mirage IIIE pour des 2000C et devient opérationnel en septembre 1985. Chacun des escadrons se voit attribuer quinze avions.
Le dernier escadron, l'EC 2/2 "Côte d'Or" quant à lui est tout spécialement chargé de la transformation et de l'instruction des pilotes. Les Mirage IIIB laisseront la place aux Mirage 2000B en juin 1986. Quatre monoplaces seront également affectés au 2/2.
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copyright Cédric Boblin |
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S3 Standard (starting 1985)
The S3 finally allows the Mirage 2000 to fire the Matra Super 530F (followed by the 530D) missile. The acquisition unit CW is installed in the nose, painted in gray from then on. The in-flight refueling probe (removable) is also one of the upgrade of the S3 standard. The Mirage 2000C are now capable to search and follow targets in any kind of weather and altitude.
The Mirage 2000 enters operational service July 2 nd 1984 with the 2eme Escadre de Chasse (fighter wing) stationed on the BA102 Dijon-Longevic. This is no random date as it coincides with the 50 th anniversary of the creation of the Armee de l'Air.
The first squadron to be equipped with the new fighter is the 1/2 Cigognes. The first ten planes arrive directly from the CEAM in Mont de Marsan.
The 3/2 Alsace follows suit shortly thereafter exchanging its last Mirage IIIE for the 2000C and becoming operational in September 1985. Each squadron will end up with fifteen fighters each.
The last squadron, the EC2/2 Cote d'Or will the assigned to transform and train pilots on the new machine. The Mirage 2000B will replace the Mirage IIIB in June 1986. Four single seater will also be assigned to this unit. |
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Mirage 2000C RDI – standard S4.
La 5eme Escadre de Chasse basée à Orange-Caritat reçoit le 20 juillet 1988 la nouvelle génération de Mirage 2000C : la version RDI. Le n° 47 codé 5-NH est le premier appareil affecté à l'Escadron de Chasse 1/5 "Vendée" qui prend l'alerte opérationnelle le 1er septembre de la même année. Deux grandes modifications viennent accroître les capacités du Mirage 2000 : la présence d'un radar RDI (Radar Doppler à Impulsion) et l'installation d'un réacteur Snecma M53-P2.
Le RDI fonctionne en mode Look Down-Shoot Down et est capable de détecter et suivre une cible à plus de 145 kms soit 80NM (contre 27NM avec le RDM – la portée du radar étant toutefois de 110kms – 60NM).
Le missile d'interception Super 530F laisse place au Super 530D capable d'abattre une cible à 50kms.
Le 2/5 "Ile de France" réceptionne son premier Delta le 18 avril 1989 (n°57 codé 5-OC). Le dernier escadron le 3/5 "Comtat Venaissin" débute sa transformation sur Mirage 2000C en 1990.
La troisième Escadre a être équipée du Mirage 2000C est la 12eme Escadre de Chasse stationnée à Cambrai-Epinoy. Le 1/12 "Cambrésis" en est équipé en avril 1992, le 2/12 "Picardie" en 1993 (standard S5).
Mirage 2000RDI S4 standard.
The new generation Mirage 2000C is delivered to the 5e Escadre de Chasse based at Orange-Caritat on July 20 th 1988. The Mirage 2000C RDI No47 coded 5-NH is assigned to the EC 1/5 Vendee. This squadron will take its first operational alert on September 1 st that year. There are two main modifications that increases the mirage 2000C capacity: The RDI (pulse doppler radar) and the Snecma M53-P2 engine. The RDI operates in the Look Down – Shoot Down mode and can track a target to at least 145kms (80nm), as opposed to 27nm for the RDM, although the radar range is 110kms (60nm). The missile Matra Super 530F is superceded by the 530D capable to shoot down a target 50kms away.
The 2/5 Ile de France receives its firs delta fighter on April 18 th 1989 (No 57 coded 5-OC). The last 5 th Wing squadron, the 3/5 Comtat Venaissin begins its transformation on Mirage 2000C in 1990.
The 3 rd wing to be fitted with 2000C is the 12e Escadre de Chasse based out of Cambrai-Epinoy. The 1/12 Cambresis is equipped in April 1992, the 2/12 Picardie in 1993 (S5 standard).
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Le changement de format de l'Armée de l'Air dans les années 90 conduit à la dissolution des escadres et à la restructuration des escadrons de chasse. Dijon perd ainsi l'EC "3/2 Alsace", Orange l'EC "3/5 Comtat Venaissin" et Cambrai ne voit que deux de ses escadrons transformés sur 2000 RDI. Les escadrons de Mirage 2000C restants se renforcent en passant de 15 à 20 avions.
Les Mirage 2000C sont aujourd'hui les derniers chasseurs opérant en « Europe occidentale » à être de la classe Fox 1. Les Super 530D (semi-actifs) doivent toujours être guidés par le radar jusqu'à l'impact. Le mode Fire and Forget s'avère donc complètement impossible pour ces avions qui ne peuvent donc intervenir directement sur des théâtres extérieurs dans le cadre de mission menées par l'OTAN. |
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Copyright Bruno Dellière |
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The format change of the Armee de l'Air in the 90s results in the disbandment of the Wing structure. The New generation squadrons are created resulting also with the disbandment of the 3/2 Alsace in Dijon-Longevic and the 3/5 Comtat Venaissin in Orange-Caritat. Only two squadrons will be transformed in Cambrai-Epinoy. Each remaining squadron will now have 20 planes in place of 15.
The Mirage 2000 are the last fighter of the Fox 1 class operating in Western Europe. The Matra Super 530D (semi-active) still need to be guided by the radar until impact. These fighters will not be capable of the fire and forget mode so they will not be able to be used in Nato lead operations. |
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Les Mirage 2000C RDM ont progressivement été portés au standard S3 Upgrade.
37 Mirage 2000 au standard RDI sont sélectionnés pour être transformés en 2000-5. Les radars qui les équipaient, et qui vont être remplacés par des radars RDY sont déposés et installés en lieu et place des radars RDM des Mirage stationnés à Dijon. Ces avions équipés du « vieux » réacteur M53-5 et dotés du RDI équipent les EC 1/5 et 2/5 d'Orange et sont les avions les plus hétéroclites de l'inventaire de l'Armée de l'Air. Soucieuse de rationaliser sa flotte (pour des raisons logistiques), seuls les Mirage 2000 équipés de M53-P2 sont amenés à rester en service. D'ailleurs, les Mirage 2000 à réacteur M53-5 font partie du lot qui a été vendu récemment au Brésil.
The Mirage 2000C RDM have gradually been brought to S3 standard.
37 Mirage 2000 RDI have been selected to be brought to 2000-5 standard. Their radars which will be replaced by RDY ones will be installed in place of the RDM on the 2000 in Dijon-Longevic. These planes fitted with the “old” M53-5 engines and the RDI radar are the most mixed standards in service with the Armee de l'Air. Only the Mirage equipped with the M53-P2 will stay in service with the Armee de l'Air. In fact, the M53-5 equipped Mirage 2000 are part of a lot of planes sold to Brazil.
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- 2 canons DEFA554
- 2 missiles Matra Super 530D
- 2 missiles Matra Magic 2
- 1 reservoir ventral de 1300l
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EC 1/5 "Vendée" |
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EC 2/5 "Ile-de-France" |
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EC 1/12 "Picardie" |
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EC 330 "Côte d'Argent" |
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FICHE TECHNIQUE |
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Equipage : 1 pilote
Constructeur : Dassault Aviation
Premier vol : 03 février 1983
Mission : Défense Aérienne |
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Caractéristiques :
- Envergure : 9,10 m
- Longueur : 14,60 m
- Hauteur : 5,1 m
- Masse à vide : 7,6 t
- Masse maxi au décollage : 16,5 t
- Emport carburant interne : 3950 l
- Emport carburant maximale : 8000 l
- Vitesse maxi : 800 kts
- Motorisation : 1 x SNECMA M53-5 de 5.5 t de poussée à sec - 9 t avec post-combustion ou 1 X SNECMA M53P2 d'une poussée de 9,7 avec pc
- Plafond opérationnel : 16400 m
- 2 réservoirs de 2 000 l ou un de 1 X 1300 l supersonique
- 5 points d'emport
Equipements
- Radar RDM - Radar Doppler Multifonctions (standard S1, S2 et S3)
- Radar RDI "Look Down - Shoot Down"
- Contre Mesures Electroniques intégrées
- Commandes de vol électriques
- Pilote automatique
- Centrale inertielle
Armement :
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Unités utilisatrices :
- Dijon-Longvic :
->EC 1/2 "Cigognes" jusqu'en 1999
-> EC 2/2 "Côte d'Or" jusqu'en 2000
- Orange Caritat :
-> EC 1/5 "Vendée"
-> EC 2/5 "Ile de France"
-> EC 3/5 3/5 "Comtat Venaissin"
- Cambrai Epinoy
-> EC 1/12 "Cambrésis"
-> EC 2/12 "Picardie"
- Djibouti
-> EC 4/33 "Vexin"
- Mont de Marsan
-> EC 5/330 "Côte d'Argent" (CEAM)
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Florent Ollagnier |
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English translation : Frederick Brière |
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© frenchairwings.com - (septembre 2005)
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