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Le Mirage 2000D est un avion biplace d'assaut conventionnel Air/Sol développé sur la base de son frère ainé le Mirage 2000N (a vocation Nucléaire).
Cette nouvelle version nait du désir de l'Armée de l'Air de se doter d'un véritable avion d'attaque au sol capable de délivrer tout aussi bien des munitions guidées (Bombe Guidée Laser) de jour comme de nuit, que des bombes classques (Mk82 par exemple).
Le 2000D viendra épauler les Jaguar vieillissants et ne pouvant opérer que de jour. |
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Cette version du Mirage 2000, initialement appelé 2000N' (car dérivé du 2000n) lors du lancement du programme changera de désignation pour finalement adopter un suffixe plus en relation avec ses missions : D pour Diversifié
Le premier vol du Mirage 2000D (en fait un 2000N modifié) s'effectue le 19 février 1991.
Le vol du premier exemplaire opérationnel suivra le 31 mars 1993 et l'entrée en service actif interviendra en avril 1993.
86 exemplaires auront été construits. Le dernier Mirage 2000D ayant été remis en 2001. |
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copyright Chouchi |
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copyright J. van der Wolf |
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SYSTEMES DE DEFENSE
système de contre mesure updaté ICMS MK.2 RWR
Serval RWR
Caméléon
Lance-leurres dorsal
Lance-leurres Spirale
Détecteur de «Départ Missile » SAMIR DDM installé sur les rails des missiles Magic 2
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AVIONIQUE EMBARQUEE
Radar Antilope 50 de suivi de terrain
Cockpit compatible BNL (Bas Niveau de Visibilité) ou NVG en anglais permettant l'utilisation des JVN par l'équipage.
Manette de type HOTAS (ou tout en 1)
Système de navigation ULISS 52P avec GPS (Global Positioning System)
Le cockpit du 2000D diffère du 2000N de par ses missions.
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EVOLUTION
Les premiers 2000D livrés sont au standard R1.
L'avion peut alors emporter une grande variété de l'arsenal disponible au sein de l'Armée de l'Air tels que :
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copyright Chouchi |
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La première machine "updatée" au standard R2 sera livrée en 2001.
Cette évolution permet entre autres d'accroître la capacité d'emport mais concerne également ses moyens d'auto défense et son électronique :
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cablage GPS des points d'emport latéraux et central,
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intégration de 24 lance-leurres de chaque côté de l'épine dorsale,
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installation sur la quasi totalité de la flotte de kit d'éclairage Bas Niveau de Visibilité, permettant l'utilisation des JVN.
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capacité d'emport des missiles de croisière Apache et Scalp ainsi que l'emploi futur des nouvelles bombes Sagem AASM (ou A2SM) - actuellement en cours de test
- installation de Détecteur de Départ Missile (DDM) montés à l'arrière des rails Magic,
- intégration du système RSA NG (détection et gestion du brouillage).
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Le Mirage 2000D est aujourd'hui en service au sein des Escadron 1/3 Navarre, 2/3 Champagne, 3/3 Ardennes tous trois localisés à Nancy-Ochey. Quelques avions sont détachés en permanence au sein de l'EC 4/33 Vexin à Djibouti.
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Le Mirage 2000D ne tarde pas à être engagé sur des fronts hors frontière. Alors que son entrée en service actif a lieu en 1993, il est déployé moins d'un an plus tard en Bosnie et est utilisé à partir de 1995 dans l'opération alliée Delibarate Force.
Pas moins de 16 avions interviennent lors du conflit au Kosovo. Les Mirage sont déployés sur la base italienne d'Istrana d'où les équipages partiront effectuer des missions de jour comme de nuit au dessus du territoire serbe. La BGL1000 sera grandement utilisée lors de ce conflit.
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copyright Philippe Noret |
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2002 voit le déploiement des avions de Nancy en Afghanistan. Les Mirage 2000D opérent là aussi de concert avec les avions de la force alliée.
Comme le prouvent les multiples déploiments, le Mirage 2000D semblent pleinement répondre aux missions pour lesquelles il a été conçu ainsi qu'aux attentes de l'Armée de l'Air qui se voit ravie de posséder enfin de son avion d'attaque au sol tous temps. |
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- nacelle Atlis II
- 1 x bidon ventral de 1300 litres
- 2 bombes guidées laser
- 2 Mica en bout d'aile (configuration encore non opérationnelle à ce jour)
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EC 1/3 "Navarre" |
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EC 2/3 "Champagne" |
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EC 3/3 "Ardennes" |
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FICHE TECHNIQUE |
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Equipage : 1 pilote + 1 navigateur officier système d'armes (NOSA)
Constructeur : Dassault Aviation
Caractérisques :
- Envergure : 9,13 m
- Longueur : 14,36 m
- Hauteur : 5,2 m
- Masse à vide : 7,8 t
- Masse maxi au décollage : 16,5 t
- Vitesse maxi : 750 kts / Mach 1,5 (souris fixes)
- Motorisation : 1 X SNECMA M53P2 d'une poussée de 9, t en post-combustion.
- Plafond opérationnel : 50 000 ft - supérieur a 15.000 pieds
- 2 réservoirs de 2 000 l ou un de 1 300 l supersonique
- 9 points d'emport - absence de canon
Equipements :
- Radar Antilope 50 de suivi automatique de terrain à très basse altitude et très haute vitesse.
- Pod de désignation PDL-CT/S permettant l'attaque air-sol tous temps.
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Armement classique :
Emport maximal : 6,2 t
- 18 Bombes d'Appui Tactique BAT 120 ou Anti-Piste BAP 100
- 4 bombes de 250 kg
- jusqu'à 72 roquettes de 68 mm
- 2 missiles Infra-Rouge Magic II d'autodéfense
Armement guidé laser :
- 1 ou 2 missiles AS 30
- 1 BGL 1000 kg ou 1 GBU 24
- 2 GBU 12 de 250 kg
- Missile de croisière anti-piste APACHE
- Missile de croisière SCALP
Unités utilisatrices :
- Nancy Ochey
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EC 1/3 "Navarre"
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EC 2/3 "Champagne"
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EC 3/3 "Ardennes" - Nancy Ochey
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© frenchairwings.com (septembre 2005) |
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