HISTORIQUE

Le Mirage IIIE et le Jaguar n'étant plus adaptés à  la mission nucléaire tactique, c'est naturellement vers une nouvelle version de son intercepteur, le Mirage 2000, que l'Armée de l'Air se tourne.

Le 2000N, initialement désigné 2000P – pour Pénétration – est développé sur la cellule du biplace d'entraînement. Les prototypes n°1 et n°2 sont des 2000B modifiés sur lesquels des modifications de structures (en plus de l'électronique) ont été apportées afin de permettre à l'avion d' évoluer dans des paramètres bien différents de ceux de la Défense Aérienne. Les vols de pénétration à très basse altitude (60m) et à très grande vitesse (1100km /h) mettent la structure à rudes épreuves. L'avion ne dépassant pas Mach 1.5 en haute altitude - sa vitesse suffisant largement à   sa mission de pénétration Très Basse Altitude -les souris d'entrée d'air sont fixes.

L'avion se voit doté d'un radar de Suivi De Terrain (SDT) Antilope V, un système de navigation par inertie et un dipositif d'attaque. Le cockpit est également entièrement modifié et la place arrière permet désormais d'accueillir le second homme de la mission : le NOSA (Navigateur Système d'Armes – ou WSO)

Le Mirage 2000N entre en service en 1987 au sein du CEAM ( alors immatriculé 338 – basé à Mont de Marsan).

The Mirage IIIE and Jaguar no longer being suited for a tactical nuclear mission, the Armee de l'Air once again turns to a new version of its fighter, the Mirage 2000.

The 2000N, originally designated 2000P (for Penetration) was developed from the two-seater training version. Prototypes 1 and 2 are in fact modified 2000B where structure changes (in addition to new electronics) where made to enable the aircraft to fly within different parameters from the air defense version. Low-level flying during penetration missions (60m) at high speed (1100km/h) put a fair amount of stress on the structure. The plane will not fly faster than Mach 1.5 at high altitude, its speed being enough for deep penetration at low level flight, the “souris” (air veins on the side of the fuselage in the air intake) are no longer adjustable.

The plane is fitted with a terrain following radar system (SDT) Antilope V, a computerized navigation system and an attack system. The cockpit is also completely modified and the rear seat houses a weapon system officer.

The Mirage 2000N enters service in 1987 at the CEAM in Mont de Marsan.

 

   
 
   

copyright Nono "Sgt51'

 
         
   

Standard K1

Les premiers avions, livrés au standard K1, servent à former les équipages de l'Escadron de Chasse 1/4 Dauphiné. Cet escadron est déclaré opérationnel le 30 mai 1988. Son frère jumeau, l'EC 2/4 La Fayette envoie lui aussi ses équipages en formation à Mont de Marsan et prend son alerte opérationnelle le 1 septembre 1989.

Le Standard K1 est une version « basique » puisque les seules charges pouvant être emportées sont le missile ASMP monté en point central, deux Magic II afin d'assurer son auto-défense, et deux bidons larguable RPL541/542. Sa seule mission « se limitant » ainsi à l'assaut nucléaire.

 
copyright Philippe Noret
         
     

K1 Standard

The first planes, delivered to the K1 standard, are used to train crews of the EC1/4 Dauphine. This squadron is declared operational on May 30 th 1988. Its twin brother, the EC2/4 La Fayette start sending its crews to Mont de Marsan soon after and will be on operational alert starting September 1 st 1989.

K1 standard is a rather basic version as it can only carry the ASMP missile mounted on the central point, two Magic II missile for self defense et two RPL541/542 drop tanks. Fitted as such, it only possible mission is the nuclear assault.

 
         
     
 
         
     

Standard K2

Le passage au standard K2 s'effectue à partir du Mirage 2000N n°322.
Le 2000N voit désormais sa palette d'armement s'élargir considérablement puisque cette nouvelle version autorise l'emport de bombes conventionnelles :

  • BAP 120 anti-personnel,
  • BAP 100 anti piste
  • BLG 66 Belouga,
  • SAMP Bleu 250 kgs
  • Mk.82 (250kgs),
  • Pod roquettes LRF4


copyright Nono "Sgt51"

 
         
     

K2 Standard

The K2 standard will be effective starting Mirage 2000N No 322. The 2000N widens its weapons carrying capability to include conventional payload such as:

  • BAP 100 Anti runway
  • BAP 120 Anti personal
  • BLG 66 Belouga
  • SAMP bleu 250kgs
  • MK82 (250 kgs)
  • LRF4 rocket
 
         
     

Si le 2000N K2 peut être utilisé pour des missions de bombardement classiques, amener le missile ASMP aux coordonnées prédéfinies et à l'heure fixée reste cependant la mission principale des trois escadrons.

Although the 2000N K2 can be used for conventional bombardment, delivering an ASMP to pre-determined coordinates at a given time remains the principal mission of all three 2000N squadrons.

 
     

 

 
     
 
         
     

L'Armée de l'Air se dote en 1988 d'un troisième escadron équipé de Mirage 2000N. Le 3/4 Limousin est affecté non pas comme ses deux frères sur la BA116 de Luxeuil-Saint Sauveur mais à Istres. Les K1 devenus disponibles sont transférés au 3/4 qui rejoint sa base d'attache en juin 1990. Ces avions seront ultérieurement portés au standard intermédiaire N-K1 qui leur permet le tir d'armes balistiques.

La 4eme Escadre, jusqu'alors sous la tutelle de la FATac est dissoute et ses escadrons passent sous l'autorité des FAS en 1991. La mission du Mirage 2000N est désormais d'ordre préstratègique. Il appartient aux équipages de délivrer par l'ASMP: l'ulltime avertissement avant le déclenchement des feux nucléaires de la France

La version bombardier tous temps (Mirage 2000D) n'étant pas disponible avant 1993, la Fatac décide de garder quelques Mirage 2000N afin d'assurer la transition Mirage IIIE / Mirage 2000D.

En 1991, l'EC 2/3 Champagne débute sa transformation sur Mirage 2000N K2 et rejoindra sa base en août 1991. Le 2000D ne sera effectif au sein du 2/3 qu'en 1996.

A third Mirage 2000N squadron is created in 1988. The EC3/4 Limousin will however be based at Istres not Luxeuil-St-Sauveur like the other two. All the available K1 are transferred to the 3/4 which will be declared operational in June 1990. These planes will be brought up to N-K1 standard making possible to fire conventional weapons.

The 4e Escadre de Chasse under the jurisdiction of the FATac (Tactical Arial Force) is disbanded and each of its squadrons are moved to the FAS jurisdiction (Strategic Aerial Force) in 1991. The Mirage 2000N mission is now pre-strategic. The delivery of the ASMP is now the last warning before France unleashes its Nuclear might.

The all-weather version of this bomber (the Mirage 2000D) will not be available before 1993, the FATac opts to keep several 2000N in order to help the transformation of the crews from Mirage IIIE to Mirage 2000D.

In 1991, the EC 2/3 Champagne begins its conversion to Mirage 2000N K2 and becomes operational on its base in August 1991. The 2000D will start appearing in the 2/3 arsenals in 1996.

 
         
     

Vers un standard K3

Les EC 1/4, 2/4 et 3/4 sont à partir de 1996 – date de retrait des Mirage IVP dans leur mission nucléaire - les seuls vecteurs aéroportés à assurer la mission de dissuasion nucléaire ; et depuis la fermeture de la base de missiles du Plateau d'Albion la seule composante nucléaire de l'Armée de l'Air.

Moving to the K3 standard

Starting 1996, at which date the Mirage IVP will no longer perform their nuclear mission, the EC1/4, 2/4 and 3/4 will be the only airborne vector capable of performing French nuclear dissuasion, and with the closing of the missile site, the only Armee de l'Air nuclear component
 
     

 

L'AVENIR

Le missile ASMP laissera sa place à la fin des années 2000 à son remplaçant : l'ASMP A. D'ici là, les 2000N seront une nouvelle fois « updatés » et seront portés au standard K3.

Le 2eme escadron de Rafale prévu pour être opérationnel à la fin des années 90 aura pour mission l'emport de l'ASMP-A. L'Armée de l'Air se séparera alors de l'un de ses escadrons de 2000N qui pourrait alors devenir vecteur de reconnaissance en remplacement des Mirage F1CR ...

The Future

The ASMP missile will be replaced at the end of 2000 by the ASMP-A. At that time, the Mirage 2000N will be once again updated to the K3 Standard.

The second operational Rafale Squadron is scheduled for the end of the 90s and will be capable to deliver the ASMP-A. The Armee de l'Air will be able to convert some of its 2000N to reconnaissance to replace its aging Mirage F1-CR.

 
         
     
  • Missile ASMP en point ventral
  • 2 missiles Magic 2 d'auto défense
  • 2 reservoirs largables de 2000l
 
     
 
         
     
 
         
      EC 1/4 'Dauphiné"  
     
 
      EC 2/4 "La Fayette"  
     
 
      EC 3/4 "Limousin"  
     
 
         
         
         
         
     
FICHE TECHNIQUE
 
         
      Equipage : 1 pilote + 1 navigateur officier système d'armes (NOSA)
Constructeur : Dassault Aviation
Premier vol : 03 février 1983
Mission : biplace de frappe nucléaire préstratégique tactique
 
         
     

Caractérisques :

  • Envergure : 9,13 m
  • Longueur : 14,94m
  • Hauteur : 5,2 m
  • Masse à vide : 7,8 t
  • Masse maxi au décollage : 16,5 t
  • Vitesse maxi : 750 kts / Mach 1,5 (souris fixes)
  • Motorisation : 1 X SNECMA M53P2 d'une poussée de 9,7 avec post-combustion.
  • Plafond opérationnel : 50 000 ft - supérieur a 15.000 pieds
  • 2 réservoirs de 2 000 l ou un de 1 300 l supersonique
  • 9 points d'emport - absence de canon

Equipements

  • radar Antilope V de suivi de terrain
  • système de cartographie ICARE,
  • GPS intégré,
  • contre-mesures électroniques intégrées.

Armement :

  • ASMP
  • BAP 100,
  • BAT 120,
  • GBU 12,
  • GBU 24,
  • bombes 250 kg à 1000 kg
 
         
      Cyril Defever & Florent Ollagnier
English translation : Fredérick Briere
 
         
     
© frenchairwings.com (septembre 2005)