HISTORIQUE

Les études du MATRA R550 MAGIC, Missile Auto Guidé d' Interception Courte portée, débutent en 1968. Il faut à l'époque s'affranchir au maximum du matériel Américain et, dans le cas présent du Sidewinder. Les premiers essais sur drone CT20 ont lieu en 1972 et le missile entre en service dans les forces armées françaises, sur Mirage F1C et sur Crusader, en 1975.Vendu à l'export, il est qualifié entre autres sur les Mig 21. C'est d'ailleurs pendant la guerre Iran-Irak que les MAGIC tirés des Mirage F1 et des Mig Irakiens font leurs premières victimes dans les rangs de l'IRIAF.

Mais le MAGIC I est perfectible, notamment grâce aux progrès de l'électronique. Le MAGIC Mk2 est mis en chantier en 1983 et est lancé en fabrication l'année suivante.

Il se distingue exterieurement du MAGIC I au premier coup d'œil aux entailles dans les ailettes arrières.

La famille des MAGIC s'est vendue dans 19 pays à plus de 11000 exemplaires. La Roumanie est le dernier pays en date à l'avoir choisi pour ses Mig 21 Lancer.

 

 
 
 
 
   
   
   
copyright Cyril Defever
   
           
   

 

MAGIC I

Le MAGIC I possède des qualités nettement supérieures à l'AIM9B Sidewinder. Long de 2,5m, le missile est doté de 8 ailettes sur sa partie avant qui lui permettent d'assurer sa stabilité. La trajectoire étant quant à elle assurée par les quatre gouvernes situées sur sa partie arrière.

Il peut être tiré à 6G, à des portées très faibles (300m) et au dessus de Mach 1. Le MAGIC I peut virer à 40G ! Une fois accrochée, une cible non protégée n'a aucune chance de s'échapper. Mais le tireur doit se trouver dans le secteur arrière de celle-ci.

 

 


copyright Cyril Defever

   
           
     

MAGIC II

MATRA réalise dans le milieu des années 80 une version évoluée de son Magic I donnant ainsi naissance au Matra 550 Magic II qui révolutionnera le combat aérien en France. Cette nouvelle version, capable d'être tirée en combat et d'encaisser 50G, peut être tiré dans tous les domaines de vol. Il devient le missile de combat aérien rapproché idéal et l'arme d'auto-protection rêvée des Mud-Movers. Poursuivi, le chasseur bombardier, même lourdement armé peut engager son adversaire avec une bonne chance de « kill » sur lui (cela arrive assez régulièrement à Red Flag).

Autre avantage non négligeable en combat, le Magic II est du type « Fire and Forget » (Tire et oublie). Autrement dit, le fois la cible acquise par le système d'arme, le pilote « n'a plus » qu'à appuyer sur le bouton. Le missile étant autonome, le pilote peut se concentrer sur la suite de sa mission ou engager une autre cible.

 

   
           
     
   
     
copyright Olivier Pinsolle
   
           
     

ENTRAINEMENT

Par soucis d'économie, une version d'entraînement, dotée uniquement de l'autodirecteur a été crée car le missile s'use en vol . Changer un tube muni d'un autodirecteur revient moins cher qu'un missile complet, équipé en plus avec charge explosive, fusée de proximité et propulseur et système d‘ailettes.

COULEURS

Les maquettes de MAGIC, dépourvues d'autodirecteur sont oranges.

Les missiles MAGIC I inertes étaient bleus et possédaient toutes leurs ailettes. Maintenant ils sont bleus ou gris et possèdent juste des moignons d'empennage cruciforme.

Les MAGIC Bons de guerre sont gris clair. Et ont une bande jaune et une marron. Une zone en gris foncé sur le corps indique la zone de la charge militaire.

   
           
     
   
     
   
     
   
           
     
FICHE TECHNIQUE
   
           
      Constructeur : Matra    
           
     

Caractérisques :

  • Longueur : 2,75 m
  • Envergure : 0,66 m
  • Diamètre : 0.157m
  • Masse : 89 kgs
  • Masse explosive : 12,5 kgs
  • Portée : 300 m à 10.000 m

Equipements :

  • Magic 1 : autodirecteur de type AD3601 développé par la SAT
  • Magic 2 : autodirecteur de type AD3633 développé par la SAT

 

Avions porteurs :

  • Mirage IIIC, IIIE, VF
  • Jaguar A
  • F8E (FN) Crusader
  • Super Etendard
  • Mirage F1C, CR, CT
  • Mirage 2000C, B, N, D, -5
  • Rafale M, B, C

 

 

   
           
      Cyril Defever    
           
     
© frenchairwings.com (septembre 2005)