Les origines de l'AS30, développé par Nord-Aviation puis par Aérospatiale, remonte à la fin des années 60.

Il s'agit d'un missile destiné à frapper des cibles de jour et par temps dégagé - ces dernières pouvant être situées sur terre comme sur mer à une distance comprise entre 10 et 12 km.

Le missile air/sol entre en service au sein de l'Armée de l'Air en 1962 où il équipa successivement les Mirage III et les Jaguar.

L'AS30 se prévoyait d'être l'un des rares missiles air/sol à être supersonique durant toute la durée du vol.

Il existait deux versions :
•  la version télécommandée : le pilote guidait par l'intermédiaire d'un mini manche monté sur la console le missile jusqu'à sa cible.
•  La version semi-au tom atique : le missile était cette fois guidée jusqu'à l'objectif grâce à la ligne de visée.

 

   
     

Vers une version évoluée : l'AS30L.

L'AS30 demeurait toutefois, dans sa version la plus évoluée, un missile semi-au tom atique. L'arme guidée laser fait son apparition. L'AS30 se modernise pour devenir l'AS30L (Laser).

Si le mode de propulsion (assurée par un bloc de poudre d'épictète et un bloc de composite) et la charge militaire reste inchangés, le système de navigation se voit tout particulièrement amélioré. L'AS30L est désormais couplé au système de guidage conçu lui aussi par la firme Thomson-CSF : l'Atlis monté sur Jaguar et Mirage 2000D ; puis le PDL CT/S sur Mirage 2000D.

Le pod de désignation embarqué par l'avion porteur (ou un avion accompagnateur) illumine l'objectif. Lorsque le pilote largue le missile (tir autorisé à 18 km contre 12 km sur l'AS30), celui-ci atteint la vitesse de 1.800km/h, soit Mach 1,75. L'autodirecteur de l'AS30L détecte la tâche laser et est amené au tom atiquement sur celle-ci. Les déflecteurs de jet situés à l'arrière du corps du missile permettent de le guider jusqu'à sa cible. Au moment de l'impact, l'AS30L a alors une vitesse voisinant les Mach 1,5.

Le binôme Atlis / AS30L s'est vraiment fait connaître du grand public lors de la première Guerre du Golfe. Rappelez-vous les vidéos passant en boucle à la télé montrant au travers de la caméra embarquée un missile AS30L frappant de plein fouet un bâtiment durci.

 
         
     

L'Armée de l'Air dispose encore à ce jour d'un stock d'AS30L.

Les BGL (Bombe Guidée Laser) ont depuis largement fait leur apparition dans l'inventaire de l'armée : BGL 1000, GBU24, GBU12, GBU22…L'avenir appartient désormais aux frappes chirurgicales…

 
     

 

 
     

 
     

 

 
         
         
     
FICHE TECHNIQUE
 
         
      Equipage : # N/A
Constructeur : Aerospatiala
 
     

 

Caractérisques :

  • Longueur : 3,65 m
  • Diamètre : 0,34 m
  • Envergure : 1.00 m
  • Poids : 535 kgs environ
  • Poids de la charge : 240 kg


Avions porteurs :

  • Mirage 2000N/D
  • Jaguar A
 
         
      FO  
         
     
© frenchairwings.com (septembre 2005)