HISTORIQUE

La Bombe Guidée Laser de 1000 kilos (BGL1000) est développée par MATRA BAE Dynamics. Le système de guidage laser quant à lui provient de Thomson-CSF.

La bombe est emportée en point ventral sur le Mirage 2000D. L'avion ne peut donc emporter qu'un seul exemplaire de cette volumineuse bombe.
Comme pour toutes les autres bombes guidées laser (ou GBL), l'illumination de la cible s'effectue soit au moyen de la nacelle Atlis II ou PDL-CT/S embarqué par l'avion porteur ou l'avion d'accompagnement, soit par une équipe au sol équipé d'un illuminteur portable de type IL DHY 307.

         
     
 
         
     

Une fois l'objectif désigné, la bombe est larguée à une distance avoisinant les 10 kilomètres et va "planer" jusqu'à sa cible. Les corrections de trajectoires s'effectuent au moyen des gouvernes situées à l'avant du corps de la bombe ; es ailettes arrière assurant quant à elles la portance.

La puissance militaire emportée et la conception de la BGL1000 la réserve plus particulièrement à l'attaque d'objectifs durcis.

 
         
     
 
         
         
     
FICHE TECHNIQUE
 
         
      Constructeur : Matra  
         
     

Caractérisques :

  • Longueur : 4,36 m
  • Envergure : 1,62 m
  • Diamètre : 1,71 m
  • Masse : 977 kgs
  • Portée : 10 km

Données techniques :

  • corps de bombe semi-performant
  • charge creuse de pré-pénétration
  • guidage vers la cible par le désignateur aéroporté ou un désignateur au sol

 

Avions porteurs :

  • Jaguar A
  • Mirage 2000D

 

 

 
         
      CD  
         
     
© frenchairwings.com (septembre 2005)