PDL ATLIS : Automatic Tracking Laser Illumination System (traduction: Autopointeur, Télévision, Laser, Illumination Sol)

La nacelle aéroportée ATLIS est un pod de poursuite et de désignation laser développé par Thalès Optronique. Celle-ci permet, après avoir « marqué » la cible au profit de l'avion porteur - ou d'un autre appareil – d'assurer la conduite de tir d'une arme guidée laser. La précision, de l'ordre de quelques mètres,  offre ainsi la possibilité d'effectuer des frappes chirurgicales.

La nacelle ATLIS entre en service dans l'Armée de l'Air et équipes les Jaguar. Elle est montée en pointral ventral. Le pilote dispose dans le cockpit d'un mini manche qui lui permet d'orienter la tête ATLIS. Un petit écran vidéo restitue les images en temps réel.

Le binôme ATLIS / AS30L s'est rendu célèbre lors de la 1 er guerre du Golfe. Vous vous souvenez très certainement des vidéos retransmises en boucle dans les journaux télévisés montrant un missile frappant de plein fouet des abris irakiens. Ces images étaient fournies par ce fameux pod.

   
   

L'ATLIS se compose de deux éléments principaux :

  • le télémètre illuminateur
  • la caméra TV
  • auxquels viennent s'ajouter les interfaces installées dans le cockpit.
La nacelle dispose sur sa tête d'une pupille qui est abaissée lorsque l'avion est au sol. Cette dernière a pour but de protéger toute la partie optique embarquée .Le pilote la dévoilera une fois en vol et à proximité de sa cible
 
 
Copyright Olivier Pinsolle
         
     

L'image du relief survolé est renvoyée vers la caméra TV par le biais d'un miroir. La vidéo servira ultérieurement à visualiser le tir et contribuera aux comptes rendus de mission et d'entraînement.

En « jouant » sur le grossissement de l'image et les contrastes, l'ATLIS permet à l'avion porteur de pouvoir identifier, illuminer la cible et tirer le missile sans même avoir à survoler la zone de défense ennemie.

 
         
     
 
     
Copyright Olivier Pinsolle
 
     
 
     

Suite au retrait progressif des Jaguars, les nacelles ATLIS sont  peu à peu transférées à Nancy  au sein des escadrons équipés de Mirage 2000D.

Les ATLIS viennent renforcer les nacelles PDLCTS dont le domaine de prédilection reste le vol de nuit. L'ATLIS étant utilisée quant à elle pour les missions de jour ou en complément des PDLCTS.

 
         
         
     
FICHE TECHNIQUE
 
         
      Constructeur : Conception initiale Martin-Marietta (USA). Thomson-CSF y intgère le désignateur laser ainsi que la caméra vidéo.  
     



Caractérisques :

  • Longueur : 2,54m
  • Envergure : 0,31m
  • Masse : 160 kgs

Equipements :

  • Télémètre illuminateur laser
  • Caméra vidéo

 

Avions porteurs :

  • Jaguar A
  • Mirage 2000D
 
         
      FO  
         
     
© frenchairwings.com (septembre 2005)