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HISTORIQUE.
En 1979 il est décidé de faire évoluer le Mirage IV A vers un nouveau standard initialement désigné Mirage IV N (pour Nucléaire) pour finalement devenir Mirage IV P (pénétration).
Ce « nouveau » Mirage, capable de tirer le missile ASMP, intègre de nouveau SNB (Système de Navigation et Bombardement) et des ECM améliorés.
Deux Mirage IV A vont être transformés pour servir de prototypes.
Le premier vol a lieu en juillet 1983. Il va en résulter la commande de 18 exemplaires modifiés de IV A en IV P entre 1983 et 1987 . Un Mirage IVA de plus sera modifié en 1989 afin de compenser la destruction d'un appareil. C'est donc un total de 19 avions qui seront transformés en Mirage IV P.
Les Mirage sont opérationnels en mai 1986. Seul le 1/91 et le 2/91 voleront sur Mirage IV P.
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CHANTIER DE MODERNISATION. |
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Ses missions l'emmènent dorénavant à emporter le missile ASMP ainsi que le container CT52 lors des opérations de reonnaissance.
Il subit une évolution de ses équipements :
> Défense :
-contre mesure extérieurs :
-nacelle de brouillage Barracuda
-pod thalès Barax NG (2001)
-pod lance leurre Boz 103
-détecteur radar Serval (Thomson-CSF)
> Systèmes
-radar navigation Arcana
-dispositifs optiques asservi
-nouveaux câblages (navigation et ASMP)
-un système de 2 centrales a inertie Uliss 54 (Sagem)
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Vérification du CT52 - copyright Chouchi |
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La mission nucléaire est abandonnée au profit des Mirage 2000 N en 1996 (date de dissolution du 2/91 Bretagne). Il ne subsistera qu'un escadron pour les missions de reconnaissances stratégique.
A partir de cette date, 5 avions (puisés dans une réserve) seront en états de vol en permanence.
Au cours de sa carrière le Mirage IV P aura photographié au profit de l'Armée de l'Air ou de l'ONU les points les plus chauds du globe tels que l'Afghanistan, l' Irak, l' EX-Yougoslavie, l'Erythrée …….. et des lieux que nous ne connaitrons sûrement jamais. |
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copyright Chouchi |
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copyright Chouchi |
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Le 23 juin 2005, après 337000 heures de vols, s'achève une longue carrière de 41 ans pour cet avion légendaire ‘'le plus bel avion de l'Armée de l'Air'' avec la dissolution du 1/91 "Gascogne" l'Escadron par lequel cette aventure avait commencé. |
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FICHE TECHNIQUE |
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Equipage : 1 pilote + 1 Navigateur Officier Système d'Arme
Constructeur : Dassault Aviation
Date du premier vol : 12 octobre 1982
M ise en service : 01 mai 1986
Mission : Pénétration nucléaire stratégique / reconnaissance photo
Quantité commandée : 19
Quantité livrée : 19
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Caractérisques :
- Envergure : 11,84 m
- Longueur : 23,32 m
- Hauteur : 5,65 m
- Masse à vide : 14,5 t
- Masse maxi au décollage : 33,8 t
- Vitesse maximale : Mach 2,2
- Motorisation : 2 réacteurs SNECMA Atar 9K14 offrant chacun 4,7 tonnes de poussée à sec et de 6,7 tonnes avec PC
- Plafond opérationnel : 20.000 m
- Distance de roulement au décollage : 1500 m
- Distance de roulement à l'atterrissage : 1200m
Equipements
- Système Omera 35 et 36
- Caméra cartographique Wild RC8F
- Appareil SAT Super Cyclope (infrarouge)
- Contre Mesure en emport externe :
- Barracuda
- Barax NG
- Nacelle de reconnaissance CT52 emporté sous le ventre
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Armement :
- Missile nucléaire Air Sol Moyenne Portée ASMP
Unités utilisatrices (2005)
-> 'ERS 1/91 "Gascogne" -anciennement EB 1/91 "Gascogne"
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Stephane GIRAUD |
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© frenchairwings.com - novembre 2005 |
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