Le Snecma Atar 9K50 est l'ultime évolution des moteurs Atar (8C, 9C, 9K) qui équipaient jusqu'alors les Mirage III, IV et V.

La conception de ce moteur remonte à la fin des années 60. Il s'agit d'un turboréacteur à compresseur axial et doté d'un mono corps mono flux disposant d'une réchauffe.

Le premier Atar 9K50 effectue son vol inaugural en février 1968. Il équipe alors un Mirage III. Il sera homologué et certifié un an plus tard en octobre 1969.

L'homologation du Atar 9K50 « coïncide » avec les débuts du Mirage F1. Il équipera ainsi les Mirage F1C, B, C-200, CR, CT mais aussi les versions export du Mirage V alors désignées Mirage 50.

Lorsque sa production touche à sa fin, 1014 moteurs seront sortis des ateliers de la Snecma.

   
 
 
   
       
 
FICHE TECHNIQUE
   
 

,13 m

       
 

Caractérisques :

  • Longueur : 6,58 m
  • Diamètre : 1,02 m
  • Masse : 1,58 kg
  • Masse spécifique : 0,216 kg/daN (avec PC)
  • Poussée à sec : 4920 daN
  • Poussée avec PC : 7060 daN
  • Consommation à sec : 0,97 kg/daN.h
  • Consommation avec PC : 1,97 kg/daN.h
  • Taux de compression : 6,15
  • nombre d'étages : 9 pour le compresseur et 2 pour la turbine
 

Avions équipés de l'Atar 9K50 :

  • Mirage F1C
  • Mirage F1C-200
  • Mirage F1B
  • Mirage F1-CR
  • Mirage F1-CT
  • Mirage 50
   
 


   
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