HISTORIQUE.

Les Mirage IIIR à la fin des années 70 sont quasi obsolètes. La reconnaissance se fait alors quasiment à vue avec des appareils dépourvus de moyens de navigation fiables, sauf pour la version IIIRD équipée d'un radar Doppler. Au vu de l'expérience étrangère très positive du Mirage F1 comme chasseur bombardier à basse altitude, L'Armée de l'Air commande une version reconnaissance du F1 , le Mirage F1CR (Chasse Reconnaissance).

 

   
 
   

 

 
   
Cet appareil reprend la cellule du F1C-200, ravitaillable en vol, dans le nez duquel on rajoute un emplacement pour une caméra qui peut être une panoramique OMERA 33 ou une verticale OMERA 40 . Le canon de droite est délaissé. A la place un capteur Infra rouge super Cyclope est monté à partir de 1986 , à l'emplacement de l'ancienne porte d'accès au canon. Un nouveau Système de Navigation et d'attaque est installé, permettant des navigations très précises à une époque ou le GPS n'est pas développé. Dassault et Thomson dotent le F1CR d'une panoplie de nacelles permettant toute une gamme de missions auparavant impossibles.
 
       
   

 

•  Le Pod SLAR (Side Looking Airborne Radar, Radar aéroporté de surveillance latéral) Rafael TH permet de définir des mouvement de véhicules jusqu'à 200 km de distance. Ce pod fut très utile lors des prémices de la guerre du golfe, permettant au alliés de disposer d'une cartographie du dispositif Irakien à la veille du déclenchement des hostilités.

•  Le Pod Presto , mis en service depuis peu tend à remplacer le Rafael .

•  Le Pod ASTAC relève les signaux électromagnétiques dévoilant ainsi des centres de transmissions, des radars, ou tout autre élément émetteur présentant un intérêt militaire.

•  Un bidon photo RP36P peut être monté si le montage photographique de nez ne suffit pas. Plutôt utilisé à Djibouti par les Mirage F1C , il dispose d'une caméra OMERA 40 de 600mm de focale, pouvant être disposée latéralement ou montée en oblique vers l'avant frontal.

 
opyright Philippe Noiret
         
     
 
         
     

Grâce à ces équipements, le Mirage F1CR , depuis son entrée en service en 1983, est devenu avec le Mirage IV l'outil de reconnaissance aérienne incontournable de l'OTAN.

 
         
     

ENTREE EN SERVICE.

L'Armée de l'Air passe une commande de 64 appareils en 1979. Moins de trois ans se seront écoulés entre le passage de la commande et la transformation du tout premier escadron :
- 20 novembre 1981 : vol du prototype
- 10 novembre 1982 : vol du premier appareil de série
- début 1983 : transformation de l'ER 2/33 "Savoie".

En juillet 1983, l'Escadron de Reconnaissance 2/33 "Savoie" regagne sa base d'attache de Strasbourg-Entzheim après un passage au sein du C.E.A.M de Mont-de-Marsan chargé de transformer pilotes et mécaniciens sur le tout "nouvel" avion.
En 1985, c'est au tour de son frère jumeau, l'ER 1/33 "Belfort". Les derniers Mirage IIIR laissent place aux Mirage F1CR.
L'ER 3/33 "Moselle", quant à lui dernier utilisateur des Mirage IIIRD est dissolu.

 
         
         
         
     

copyright Ian Powell

 
copyright Fabrice
 
         
     
 
         
     
FICHE TECHNIQUE
 
         
      Equipage : 1 pilote
Constructeur : Dassault Aviation
M ise en service  : 20 décembre 1973
Mission : Reconnaissance
Nombre d'appareils commandés : 64

 
         
     

Caractérisques :

  • Envergure : 8,44 m
  • Longueur : 15,33 m
  • Hauteur : 4,49 m
  • Masse à vide : 7,4 t
  • Masse maxi au décollage : 15,2 t
  • Vitesse maximale (config. lisse) Mach 2,2
  • Vitesse maxi au niveau de la mer : # N/A
  • Vitesse ascensionnelle : # N/A
  • Motorisation :réacteur SNECMA Atar 9K50 de 5 tonnes de poussée à sec et de 7,2 tonnes de poussée avec PC
  • Plafond opérationnel : 16.400 m
  • Plafond maxi : 18.000 m

Equipements

  • Caméras internes Oméra 35 et 40
  • Equipement externe : détecteur IR Cyclope, nacelle Raphaël, ASTAC
  • deux points d'emport sous voilure
  • deux points d'emport de missiles d'autodéfense Matra Magic en bout d'aile
  • un point central

Armement :

  • 1 x canon DEFA 553 de 30 mm à 135 coups / min
  • 2 x Magic II d'autodéfense

Unités utilisatrices :

  • Strasbourg
    -> ER 1/33 "Belfort"
    -> ER 2/33 "Moselle"
  • Mont-de-Marsan (C.E.A.M)
    -> EC 24/118 "C.E.A.M)

 

 
         
       
      CD
       
     
© frenchairwings.com - (septembre 2005)