HISTORIQUE.

L'arrivée du Mirage 2000 dans la défense aérienne laisse disponible bon nombre de Mirage F1C-200 encore dotés d'un bon potentiel. L'armée de l'Air décide de rétrofiter quarante avions dans l'assaut tactique. Dès 1990 un premier appareil modifié par Dassault est testé au CEV. En 1992 les premiers appareils sont affectés au CEAM. Quinze appareils supplémentaires sont modifiés.

Les modifications comprennent l'installation du performant SNA du F1CR , l'installation d'un télémètre laser TMV630 Thomson CSF et le détecteur d'alerte Sherlock monté sur la dérive. Le canon gauche est démonté pour laisser place à l'électronique supplémentaire. Depuis deux ans, lors de leur passage en Grande Visite, les Mirage F1CT reçoivent à l'emplacement de la porte canon gauche deux caméras OMERA 60 permettant la restitution des tirs et la reconnaissance d'opportunité, une antenne GPS permettant de situer les clichés et les télémètres TMV 632 remplacent les TMV630 .

 

   
 
   

 

 
         
   

 

CHANTIER DE MODERNISATION.

Le chantier de modifications conduit par l'AIA de Clermont-Ferrand pour transformer le Mirage F1C-200 en F1CT concerne les points suivants :

•  Le changement de la pieuvre électrique et la modernisation de l'électronique de bord.

•  L'intégration d'un télémètre LASER Thomson TM602 sous le nez.

•  l'installation du système de détection SHERLOCK, dont les antennes remplacent les anciens détecteurs d'alerte et dont les carénages carrés sont visibles sur la dérive.

•  Le canon gauche est démonté, le logement vacant est utilisé à d'autres fins.

•  le Siège éjectable MkIVB est remplacé par un Martin Baker Mk10.

 
Insigne du 1/13 "Normandie-nNemen" - copyright Philippe Noiret
         
     

Les appareils sont dotés au fur et à mesure des grandes visites de deux petites caméras dans le fuselage afin de restituer les missions.
Les antennes du SHERLOCK remplacent les petites antennes coniques de l'ancien detecteur d'alerte des F1B,C,et CR.
Le dessous du F1CT s'est vu greffé un appendice qui renferme le télémètre Thomson CSF TM602 cet instrument permet de calculer précisément la distance qui le sépare de sa cible, mais en aucun cas de l'illuminer pour un tir d'armement guidé LASER


 
     

TRANSFORMATION SUR MIRAGE F1CT.

La 13 ème escadre de Chasse basée depuis 1957 sur la Base Aérienne 132 de Colmar Meyenheim est spécialisée dans l'assaut conventionnel. A partir de 1992 elle échange ses vieux Mirage IIIE et ses Mirage 5F peu équipés contre des Mirage F1CT , des appareils rétrofités à partir des F1C-200 ravitaillables en vol. Ce chasseur, même s'il n'est pas neuf, représente un grand mieux en matière d'autonomie, de système de navigation et d'attaque ainsi qu'en autoprotection en CME. Les Pilotes de Colmar vont désormais sortir davantage du territoire.

 
     


Les premiers pilotes de l'EC 1/13 Artois quittent leur Mirage IIIE pour se transformer sur F1CT à Mont de Marsan le 16 avril 1992. Le 31 Août, tout le personnel de l'escadron se retrouve sur cette base pour achever le passage sur le nouveau chasseur. Le 6 novembre les premiers Mirage F1CT se posent à Colmar. Au début de 1993 les premiers personnels du 3/13 sont formés à l'Artois. En Avril, pour DATEX93 l'escadron est desserré sur la BAN de Landivisiau. Du 30 mai au 11 juin six Mirage F1CT rallient le Canada, en compagnie de six Jaguar , par la route Atlantique Nord pour participer à l'exercice Mapple Flag sur la base de Cold Lake.
L'Escadron de Chasse 2/30 Normandie Niemen de Reims est dissous le 31 Juillet dans le cadre du plan Armée 2000. Ses traditions sont reprises le lendemain par le 1/13 qui devient dès lors Escadron de Chasse 1/13 Normandie Niemen.

 
         
     
 
     

Mirage F1CT aux couleurs du 1/13 "Normandie-Niemen"

 
         
     

L'EC 3/13 Auvergne troque ses Mirage VF contre le Mirage F1CT au début de 1993. Le 1 er Mirage F1CT aux couleurs de l'escadron se pose sur la base le 23 avril 1993. La Folie et le Morietur ne seront portés que de manière éphémère jusqu'en octobre 93 A cette époque seuls neuf F1CT sont en ligne et l'escadron n'est pas encore opérationnel. L' Auvergne est débaptisé et devient Escadron de Chasse 3/13 Alsace. Les réductions de format de notre armée de l'Air auront eu raison de ses traditions au profit de celles de l'ancien escadron de Mirage 2000 de Dijon, Groupe de Chasse glorieux des Forces aériennes Françaises Libres.

 
         
         
     
copyright Massimo Prati
 
copyright Benjamin Vancraynest
 
         
     
 
     

NOUVELLES IDENTITES.

Le 1er juillet 1997, nouveau "coup de théâtre" sur la base de Colmar-Meyenheim.
Cette date marque simultanément la fin des EC 1/13 "Normandie-Niemen" et de l'EC 3/13 "Alsace" qui renaissent respectivement le jour même sous les les noms de EC 1/30 "Alsace" et EC 2/30 "Normandie-Niemen".

 
         
     

LE MIRAGE F1 AUJOURD'HUI.

La carrière du Mirage F1 comme intercepteur est derrière lui, après 29 ans de bons et loyaux services. Par contre, les Mirage F1B, F1CR et F1CT seront probablement encore en service dans l'Armée de l'Air après 2010. D'ici là il ne fait aucun doute que les versions CT et CR subiront des cures de jouvence régulières, notamment en matière d'autoprotection. L'arrivée sans cesse repoussée du Rafale dans l'armée de l'Air, la question de moderniser d'autres Mirage 2000 au standard –5, etc… sont autant de facteurs rallongeant la vie d'un des plus jolis avions que Dassault Aviation ait construit

 
         
     
FICHE TECHNIQUE
 
         
      Equipage : 1 pilote
Constructeur : Dassault Aviation
M ise en service  : 30 janvier 1992 - retrait programmé vers 2010
Mission : chasseur-bombardier tactique
Quantité commandée : 55
Quantité livrée : 57
 
         
     

Caractérisques :

  • Envergure : 8,44 m
  • Longueur : 15,33 m
  • Hauteur : 4,49 m
  • Masse à vide : 7,4 t
  • Masse maxi au décollage : 16,2 t
  • Vitesse maximale (config. lisse) Mach 2,2
  • Vitesse maxi au niveau de la mer : 1480 km/h
  • Vitesse ascensionnelle : 12780 m/mn
  • Motorisation :réacteur SNECMA Atar 9K50 de 5 tonnes de poussée à sec et de 7,2 tonnes de poussée avec PC
  • Plafond opérationnel : 20.000 m

Equipements

  • Radar Cyrano IV
  • Centrale à inertie
  • Télémètrie laser
  • quatre points d'emport sous voilure
  • deux points d'emport de missiles d'autodéfense Matra Magic en bout d'aile
  • un point central

Armement :

  • 1 x canon DEFA 553 de 30 mm
  • 2 x Magic II d'autodéfense
  • GBU
  • Roquettes
  • Bombes lisses et freinées
  • BAP 100 - BAT 120
  • Belouga

 

Unités utilisatrices :

-> EC 1/13 "Artois", du 6/11/1992 au 31/7/1993 (devient 1/13 "Normandie-Niemen")
-> EC 3/13 "Auvergne", du 23/4/1993 au 31/7/1993 (devient 3/13 "Alsace")
-> EC1/13 "Normandie-Niemen" du 1/8/1993 au 30/6/1995
-> EC 3/13 "Alsace" du 1/8/1993 au 30/6/1995

-> EC 1/30 "Alsace" du 1/7/1995 à aujourd'hui,
-> EC 2/30 "Normandie Niemen" du 1/7/1995 à aujourd'hui