Par Pierre Alain Lambert au 1/48 sur base Heller - Maquette montée en 97-98 et exposée au Salon de la Maquette et du Modèle Réduit en 98.
(Texte et photos de l'auteur)

La base est le Mirage IIIC Heller au 1/48. J'ai utilisé une partie des pièces de la planche Eduard (référence oubliée...)

Tout le travail de transformation du IIIC en IIIS est en scratch. Le principe est d'utiliser le fuselage avant du biplace fourni par Heller pour avoir la bonne position du pilote par rapport au train avant. Il faut greffer l'arête dorsale du monoplace avec un espace à combler en carte. Ce n'est pas le plus difficile..

 
       
   
 
   

 

-Le croupion propre à l'ATAR 9C est non seulement raccourci mais également élargi. La tuyère est en carte (plein de petits bouts, fastidieux mais ça paye !) avec les tringles de liaison des volets froids en corde à piano. Le canal PC est muni de sa chemise en "tôle ondulée" (feuille d'alu). Le carénage du parachute frein est refait entièrement car il doit démarrer plus en avant sur la dérive que pour le IIIC. Tous les fabricants de conversions (Ouragan, FM) ont oublié ce détail et le résultat est un cône parachute trop maigrelet. Le carénage ventral est récupéré sur la maquete ESCI du Mirage 5BA. J'ai évidemment tout regravé en creux et j'en ai profité pour "sortir" légèrement les aérofreins et chuter les élevons

 
       
   
   
       
   

Mais ce n'est pas tout. Le IIIS a d'autres spécificités par rapport au IIIE : Le train avant est muni d'un dispositif spécial permettant de cabrer l'avion en gonflant l'amortisseur, afin d'abaisser la dérive et lui permettre de franchir le seul des abris enterrés initialement dimensionnés pour les Hunter. De ce fait, la fourche enserrant la roue avant est nettement plus longue que sur les autres Mirage III et le logement de train avant est également rallongé vers l'arrière... Le nez est complètement différent (à mi-chemin entre celui d'un IIIE et celui d'un Mirage 5), taillé en repartant de celui du IIIB fourni par Heller et qui est le plus approchant. Le siège MB Mk.5 (parois latérales du pack parachute en dur) est d'origine Aeroclub. J'ai fait une erreur en peignant le cockpit en noir, car les IIIS son équipés d'une avionique U.S. qui rend la planche de bord totalement différente du IIIE et l'ensemble est plutôt dans un gris-vert assez clair. Tant pis ! Pour la version ISMA modernisée, il faut ajouter les moustaches et les plans canard en carte, ainsi que les antennes spécifiques sous le nez et le lance-leurre sous le ventre à l'arrière.

 
   

 

 
   
   
       
   

Les rails des missiles AIM-9J sont en scratch, les missiles eux-mêmes provenant de l'Aircraft Weapons Set C de Hasegawa.

Le camouflage est classique, Light Ghost Grey FS36375 et Dark Ghost Grey FS36320 (Humbrol), au pinceau (compresseur en rade au plus mauvais moment !). Les décals proviennent de la planche Carpena 48-13, avec des codes J-2308 un peu gros mais bon...

 
       
   
 
       
   

Le casque du pilote avec son respirateur (une tête de figurine Hasegawa "trépanée") et l'échelle d'origine Trame Diorama (ce qui ne nous rajeunit pas !) complètent le tout.

 
       
   
   
       
   

Conclusion : le vieux kit Heller est toujours vaillant et reste à mon avis la meilleure base pour un Mirage III à cette échelle, mieux que le récent kit Eduard qui est moins juste de formes. Mon prochain "kitbashing" sera un 5BA belge à moins que je préfère finalement un 50EV vénézuélien...

 
       
       
       
   

The Arrowhead

pierre-alain.lambert@wanadoo.fr
 
       
       
         
     
© frenchairwings.com - (octobre 2005)