> Tracteur de piste - FABFLIGHT - Ref DET027

 
       
 

Je fais parti de ces personnes qui ont acquis le premier Tracma sorti par Fabflight voici maintenant quelques temps. Il s'agissait "malheureusement" de la version longue "décapotable". Quelle joie d'apprendre que ce dernier allait sortir la version courte. Je m'imaginais déjà la scène que j'allais pour représenter : un Tracma tirant un Mirage 2000 de sa hangarette...ouah....

     
 
Premières impressions.

 

Le tout se présente sous la forme d'une boîte cartonnée rigide. Première surprise : l'autocollant avec la photo nous indique qu'il y a non seulement le fameux Tracma mais qu'en plus, nous allons trouver une barre de traction. A croire que mon rêve de diorama prend forme. Et en plus, le kit est d'après cette affiche un kit multimédia avec de la résine, de l'injecté et de la photodécoupe. Plutôt alléchant non ?

A l'ouverture de la boîte, nous trouvons deux sachets plastiques renfermant les pièces du Tracma et la planche de photodec, la barre de remorquage en plastique injecté et ses roues, le corps du Tracma et, et…en cadeau bonux un mécano en tenue d'été.

L'examen des pièces en résine ne laisse apparaître aucune mauvaise surprise. Les pièces sont nettes, sans bavures et sans bulles. Nous ne notons aucune trace de graisse (l'agent démoulant). Les carottes de moulages sont judicieusement placées. Sauf mauvaise surprise lors de l'assemblage, seuls quelques coups de cutter pour désolidariser les pièces et un léger coup de papier de verre permettront d'obtenir des pièces prêtes à l'emploi.

   

 

 
   

Planches de photodéc

La planche de photodec est très sincèrement très belle. Elle fournit les grilles latérales et avant du Tracma, mais aussi les essuie-glaces, les points d'attache de la barre de remorquage (ou autre charges), ainsi que tout ce qui se trouve dans le « poste de pilotage » de notre tracteur de piste.

 

 

 
         
     

Vient ensuite la barre de remorquage en plastique injectée vert. Le passage d'une lame s'avérera nécessaire ainsi qu'un ponçage s'avéreront nécessaire pour faire oublier cette vilaine ligne de moulage sur toute la longueur de la barre. Les roues sont elles aussi moulées en plastique. Ma préférence va sans aucun doute vers une autre barre de remorquage produite par Fabflight qui elle est en résine….mais ne boudons pas notre plaisir….

L'analyse de cette référence DET027 s'achève avec le fameux mécano dont il n'était fait mention nulle part. Sa tenue bermuda et le « gilet » laisse penser que ce mécano travaille sous des conditions météos fort clémente. On envisagera donc un diorama en plein été avec un soleil tapant ou un avion stationné sur un théâtre extérieur tel que Djibouti par exemple...Tiens, un Mirage 2000D de la 33…ça pourrait être une bonne idée ça.

En conclusion, on ne peut que féliciter Fabflight pour l'originalité de ses sujets et la qualité croissante de ces produits. Et puis, profitons en car je doute fort qu'un jour un grand constructeur se lance dans ce créneau.

 

 
     
 
     
 
     

 

 
         
      FO  
         
     
© frenchairwings.com - (septembre 2005)