>DASSAULT MIRAGE IV A / MIRAGE IV P (1966-2005) - UpNorth Ref : 48-001

 
       
 

C'est encore une fois une planche qui nous vient de loin : la Finlande.

Et elle est due a un grand maquettiste : Vincent Kermorgant.

Elle permet de couvrir toutes les décorations portées par les Mirage IV A et P, des décos alu de sa mise en service aux décos vertes et grises de sa fin de vie.

     
 

Notice - A3 Recto-verso + A4 recto-verso

Une notice A3 , avec deux très beaux profiles coté recto.

Le verso est consacré d'une part à l'histoire des marquages appliqués aux Mirage IV, avec toutes les dates qui vont bien, et d'autre part à la manière de combiner les lettres des gros codes avec des morceaux de code afin de réaliser toutes les lettres de l'alphabet. Par exemple, vous prenez la lettre « F », vous y rajoutez la petite barre adéquate et vous en faites un « E ». C'est acrobatique mais c'est bien fait.

Ensuite, vous trouverez un listing de tous les codes portés par les Mirage IV avec les numéros s'y référant. Les Mirage IV sont les rares avions de l'Armée de l'Air a ne jamais avoir changé de codes durant leur carrière.

A noter que seul le Mirage IV codé « AA » ne pourra être fait, car il manque deux « A ».

       
   

La notice A4 est consacrée aux différents profils gauches, droits, dessus et dessous des 3 grandes périodes du Mirage IV :

•  1963/1975 : les Mirage IV A étaient entièrement aluminium.
•  1975/1987 : le camouflage vert et gris apparaît sur les Mirage IV A, les cocardes sont énormes et liserées de jaune.
•  1987/2005 : les Mirage IV A et IV P adoptent des marquages basse visibilité et les petites cocardes sans liserés mais les insignes apparaissent enfin.

Toutes les informations nécessaires sont bien indiquées pour peindre votre Mirage IV et y apposer tous les stencils, codes, cocardes et insignes.

 
   

Planches de décals

La planche est très belle. Les couleurs bien denses et très justes (à ce sujet, les premières planches imprimées avaient un bleu de cocarde un peu trop vif. Vincent a échangé gracieusement ces planches contres des planches au bleu revu et très juste, gage d'un très grand professionnalisme).

Tous les numéros et codes sont là avec, comme indiqué précédemment, tous les petits bouts permettant, par mixage, de faire toutes les lettres de l'alphabet.

Tous les stencils sont aussi là, avec les marquages de zones de marche en haute ou en basse visibilité.

Les cocardes vous sont proposées en 2 versions : grandes avec bords liserés de jaune ou petites sans liserés.

Les insignes sont très fins. Les insignes du « Bretagne » étant proposés en deux versions, comme portés dans la réalité par les Mirage IV.

Au rayon des insignes, on trouve aussi un « noze-art » rappelant l'opération « Tamouré » du 19 juillet 1966 qui vit le largage d'une bombe atomique par un appareil de l'E.B. 91 « Gascogne » dans le Pacifique.

 

 
     

Conclusion.

Cette planche, tirée à 400 exemplaires numérotés et presque épuisée, rend bien hommage au vétéran qui vient de nous quitter. Elle est superbe, avec une notice très bien faite. Bref, un boulot de pro, un boulot de passionné !

De quoi rebooster la maquette Heller qui péchait un peu par sa planche de qualité moyenne.

Jetez-vous dessus car il n'y en aura plus pour tout le monde…

 
         
     
 
     

 

 
         
      JYS  
         
     
© frenchairwings.com - septembre 2005