VIB : Véhicule d'Intervention Blindé
Dans les années 50 à 70, le moyen lourd de défense de nos bases aériennes était le bon vieux Half Track, en version transport de troupe ou avec affût Maxxon quadruple de 12.7. A la retraite de celui-ci, les commandos de l'air se sont retrouvés avec un gros vide.
Pendant cette période, dans l'armée de Terre on a travaillé pour remplacer les AMX13 VCI. Un des remplaçant est le Véhicule de l'Avant Blindé, le VAB, conçu par SAVIEM, qui a fait ses premiers tours de roue en 74. Il entre en service en 1976.
L'Armée de l'air voulant un véhicule disposant d'un armement un peu plus lourd que la 12,7, accessoirement utilisable contre les avions, on greffe le tourelleau monoplace TC 20-13 armé d'un canon GIAT M893 de 20mm et d'une mitrailleuse de 7.62mm sur le VAB qui devient alors le Véhicule d'Intervention Blindé. Il n'est pas équipé des hydrojets permettant la propulsion amphibie. La cabine est protégée NBC par surpression et protége ses occupants contre des impacts de balles de 7.62
Il entre en service en 1981 dans l'armée de l'Air.
Suivant l'importance de la base (Base aérienne classique ou base FAS), l'Escadron de Protection dispose de 1 à 3 VIB.
Ce véhicule s'avère un bon concept, puisque finalement l'armée de Terre en commande aussi au début des années 90. Ce sont les VCI, Véhicules de Combat d'Infanterie. |