VIB : Véhicule d'Intervention Blindé

Dans les années 50 à 70, le moyen lourd de défense de nos bases aériennes était le bon vieux Half Track, en version transport de troupe ou avec affût Maxxon quadruple de 12.7. A la retraite de celui-ci, les commandos de l'air se sont retrouvés avec un gros vide.
Pendant cette période, dans l'armée de Terre on a travaillé pour remplacer les AMX13 VCI. Un des remplaçant est le Véhicule de l'Avant Blindé, le VAB, conçu par SAVIEM, qui a fait ses premiers tours de roue en 74. Il entre en service en 1976.

L'Armée de l'air voulant un véhicule disposant d'un armement un peu plus lourd que la 12,7, accessoirement utilisable contre les avions, on greffe le tourelleau monoplace TC 20-13 armé d'un canon GIAT M893 de 20mm et d'une mitrailleuse de 7.62mm sur le VAB qui devient alors le Véhicule d'Intervention Blindé. Il n'est pas équipé des hydrojets permettant la propulsion amphibie. La cabine est protégée NBC par surpression et protége ses occupants contre des impacts de balles de 7.62

Il entre en service en 1981 dans l'armée de l'Air.
Suivant l'importance de la base (Base aérienne classique ou base FAS), l'Escadron de Protection dispose de 1 à 3 VIB.

Ce véhicule s'avère un bon concept, puisque finalement l'armée de Terre en commande aussi au début des années 90. Ce sont les VCI, Véhicules de Combat d'Infanterie.

   
   

 
         
     

Une autre version du VAB, le Véhicule Blindé de Reconnaissance (VBR) est en service dans l'Armée de l'Air, adaptée au Génie de l'Air, et mise en œuvre pour la première fois à Sarajevo. Elle dispose d'un tourelleau de 20mm blindé et d'une lame Doser à l'avant. Ce véhicule est destiné à nettoyer sommairement la piste des débris des tirs, et à reconnaître l'étendue des dégâts causés par les projectiles divers Il faut dire que l'aéroport de Sarajevo étant sur la frontière entre les deux factions rivales, la mise en service de ce type d'engin était urgente.

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copyright Cyril Defever
 
     
 
     

Vu l'étalement du projet de VBCI dans l'Armée de Terre, le VAB à encore de beaux jours devant lui, et par conséquent le VIB. Il traînera probablement encore sur les bases aériennes au-delà de 2015, faisant entre temps l'objet de remises à niveau de la mécanique.

 
         
         
     
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FICHE TECHNIQUE
 
         
     

Constructeur :SAVIEM
Equipage : un pilote, un chef de bord, dix fantassins

 
     



Caractérisques :

  • Longueur : 5,94 m
  • Largeur : 2,49 m
  • Poids total : environ 14 tonnes
  • Vitesse sur route 90 km/h

Armement :

  • Tourelleau T.20-13 : Canon de 20mm M693 (700cps/min) et 700 obus en stock

     

 

 

 
         
      CD  
         
     
© frenchairwings.com (septembre 2005)