HISTORIQUE.

En 1953 une étude est menée sur une nouvelle voilure inspirée du North American F-100 Super Sabre Américain par les bureaux d étude de Marcel Dassault à Saint-Cloud.
A un fuselage de Mystère IV B on adapte une voilure de type ‘' structure intégrale'' (usinage de tôles très épaisses) et un réacteur Rolls-Royce Avon RA 7.
Cet avion construit sur les fonds propres de la société s'appelle successivement Mystère XX puis Mystère IV b 1 et pour finir Super Mystère B1.
Le Super Mystère B 1 01 vole pour la première fois à Melun-Villaroche le 2 mars 1955.
Le 4 mars 1955 Paul Boudier lui fait franchir le mur du son. C'est le premier avion destiné à la série, à tenir mach 1 et plus, en vol horizontal en Europe Occidentale.

 

   
 
   

 

 
   

On l'équipe alors d'un Réacteur Français : Snecma ATAR 101G et devient ainsi le Super Mystère B2 (SMB2).

Le 15 mai 1956, pendant le premier vol du SMB2 01 qui dure 40 mn, Gérard Muselli qui se trouve au commande, franchi le mur du son sans la post combustion.

Le SMB2 est le dernier avion de la famille des Mystère qui avait commencée avec l'Ouragan.

Successeur du Mystère IV A, en plus de la voilure au profil plus mince et à la flèche plus accentuée, il se différencie par une meilleure visibilité pour le pilote, une dérive plus grande et une entrée d'air ovale (ressemblant à celle du F-100 Super Sabre).

Il fait preuve de bonne qualité supersonique.

 
       
   

 

LES COMMANDES.

Le 29 mars 1955 l'Armée de l'Air annule sa commande de Mystère IV B passé en 1954. Quarante SMB2 sont commandés à la place.

Portée plus tard à 150 puis 370, cette commande est finalement ramenée à 180 appareils.
Au final 180 appareils sortent des chaînes de production.

154 SMB2 (plus 2 appelés SMB4 destinés aux tests de l'Atar 9) sont livrés à l'Armée de l'Air entre 1957 et 1959. Les 24 derniers étant pour Israël.

La production commence en mars 1956, le premier SMB2 de série vole en février 1957 à Mérignac.

 
Copyright Olivier Pinsolle
         
     
 
         
         
     

ENTREE EN SERVICE.

Les premiers avions sont livrés à l'EC 1/10 " Valois" de la 10eme escadre basé à Creil.
Ils ont une livrée métal naturel.
Ce n'est que vers 1969 qu' ils adoptent un camouflage tritons (vert moyen, vert foncé, marron moyen)

La 5eme, 10eme et 12eme escadre (composée chacune de 2 Escadrons) seront les seuls à être équipés de SMB2.

Les SMB2 sont intégrés au sein des EC 1/5 "Vendée", EC 2/5 "Ile de France", EC 2/10 "Seine", EC 1/12 "Cambrésis", en remplacement du Mystère IV A.

L'EC 2/12 " Picardie" est dissous en novembre 1957. L'EC 3/12 "Cornouaille" devient l'EC 2/12 "Cornouaille" . Ils étaient tous deux équipés du Mystère IV A.

 

 
         
         
         
     

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Lors du passage chez le constructeur pour les "grosse visites", les SMB2 subissent une modification leur permettant de pouvoir emporter le missile Sidewinder Américain en remplacement du Nord 5130 déclassé.

En 1964, le 1/12 "monté" sur SMB2 organise le 1er rassemblement de tigres, connu sous le célèbre nom de Tiger Meet.

Il participe à quelques missions durant la guerre d'Algérie.

Après 19 années de service, en novembre 1977, le 1/12 effectue le dernier vol sur SMB2.

Jusque vers 1985 une quinzaine d'entre eux restent sur la base de Rochefort où ils servent d'avion école pour l'instruction des mécanos.

La 5éme et la 10éme seront rééquipées avec le Mirage III.
La 12éme sera rééquipée quant à elle avec des Mirage F1C.

 
         
         
     

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Les appareils iIsraéliens connurent la guerre des six jours et du Kippour.

21 SMB2 Israélien (motorisés) furent revendus en 1976 au Honduras qui les retira définitivement du service en 1996.

C'est la fin d une longue carrière militaire de 38 ans.

 
         
     
FICHE TECHNIQUE
 
         
      Equipage : 1 pilote
Constructeur : Marcel Dassault Aviation
M ise en service  : 20 décembre 1973
Mission : Chasse
Nombre d'appareils commandés :

 
         
     

Caractérisques :

  • Envergure : 10,52 m
  • Longueur : 14,13 m
  • Hauteur : 4,55 m
    Surface ailaire : 35m2
  • Masse à vide : 6,3 t
  • Masse maxi au décollage : 10,0 t
  • Vitesse maximale (en piqué) : Mach 1,4
  • Vitesse : Mach 1,03 à 12.000 m
  • Vitesse ascensionnelle : # N/A
  • Motorisation :1 turboréacteur SNECMA Atar 101G-2 (ou 101g-3) de 3400 kg poussée ou 4 460 kg avec PC
  • Plafond opérationnel : 14.800 m
  • Plafond maxi : 17.000 m

Equipements

  • Deux bidons de 1.300 l

Armement :


Armement externe ( 1000 kg sous voilure)

  • 2 canons de 30 mm
  • 35 Roquettes ( 68 mm ) dans le fuselage (abandonné rapidement)

Armement externe ( 1000 kg sous voilure)

  • 2 missiles Sidewinder
  • 2 bombes lisse (227 ou 454 kg )
  • 2 pods lance roquettes
  • le missile Nord 5130 air/air fut un peu utilisé au début puis rapidement abandonné

Unités utilisatrices :

  • 5eme Escadre de Chasse - 'Orange
    -> EC 1/5 "Vendée" de fevrier 1961 à août 1966
    -> EC 2/5 "Ile de France" d'avril 1961 à novembre 1966
  • 10eme Escadre de Chasse - Creil
    -> EC 1/10 "Valois" de mai 1958 à juillet 1974
    -> EC 2/10 "Seine" de décembre 1958 à septembre 1968
  • 12eme Escadre de Chasse - Cambrai
    -> EC 1/12 "Cambrésis" de mai 1959 à novembre 1977
    -> EC 2/12 "Cornouaille" de août 1959 à novembre 1977

 

 
         
       
      Stéphane Giraud
       
     
© frenchairwings.com - (octobre 2005)