HISTORIQUE.

L' Alpha Jet conçu par Dornier et Breguet est un biréacteur destiné à remplacer les T-33 d'entraînement de l'Armée de l'Air et les Fiat G91 servant à la conversion opérationnelle et au vieillissement des pilotes dans la Luftwaffe.
Breguet intègre entre temps le giron de Dassault.

Quatre prototypes, deux Allemands (version A) et deux Français (version E) sont construits. Le premier vol intervient le 26 octobre1973, avec l'Alpha Jet E01/F-WRZO.
Suivent les vols des A01 D9594 en janvier 74, E02/F-WZRV en Mai 74, et A02 04/D-9595 en octobre 74. Ce dernier est détruit en juillet 76.

 

   
 
       
   

L'Egypte et la Belgique deviennent rapidement partie prenante de l'industrialisation de l'alpha Jet, montant leurs exemplaires sur leurs propres chaînes de montage. L'Alpha Jet MS2, connu chez Dassault sous le nom de NGEA est développé spécialement pour l'appui feu, pouvant emporter Magic , bombes, lance roquettes, étant doté d'un télémètre laser dans le nez

Grâce à ses différentes versions, l' Alpha Jet connaît un succès honnête à l'Export. Il est même présenté à l'US Navy pour remplacer les Skyhawk et autre Buckeye servant à l'entraînement sur porte-avions. Ce sera le concurrent de toujours, Le Hawk anglais qui sera choisi.

 
       
   
copyright Philippe Noret
 
copyright Antoine Grondeau
 
         
   

Entrée en service.

En mai 1979 L'Alpha Jet entre en service au sein du Groupement Ecole 314. En 1980 il intègre la Patrouille de France. Fin 2004 il y'avait encore 112 Alpha Jet E dans les inventaires de l'Armée de l'Air, plus quelques exemplaires au sein du CEV. Ils ont été rejoints à Cazaux par les Alpha Jet Belges, dont 29 exemplaires sont encore en ligne sur les 33 originels. Ces appareils sont modernisés et possèdent un collimateur tête haute, un écran cathodique…En bref ces Alpha Jet+ sont parfaits pour une transition avec les avions de combat de type Mirage 2000- 5F , D ou les F16 . L'Allemagne ayant abandonné l'exploitation de ses Alpha Jet lors de la réduction de format de la Luftwaffe , la moitié a trouvé repreneur pour des avions encore dotés d'un bon potentiel.

Cet avion n'est pas vicieux pour deux sous et de l'avis des mécanos il est vraiment facile d'entretien. Le surnom affectueux de Gadjet montre qu'il est un avion apprécié.

 
         
         
     
copyright Chouchi
copyright Antoine Grondeau
 
         
     

PAYS

Type Alpha Jet

Type

France

E

175

Allemagne

A

175

Belgique

B

33

Egypte

MS1/MS2

30 / 5

Cameroun

MS2

7

Cote D'ivoire

C

12

Grande Bretagne

Ex Luftwaffe

12

Maroc

H

24

Nigeria

N

24

Portugal

Ex luftwaffe

50

Qatar

C

6

Thailande

ex Luftwaffe

20

Togo

C

5

USA

Ex Luftwaffe civil

2

Red Bull

 

4

 
         
     
FICHE TECHNIQUE
 
         
     

Equipage : 1 pilote + 1 instructeur
Constructeur : AMD-BA/Dornier
Date du 1er vol  : 26 octobre 1973
Date d'entrée en service au sein de l'Armée de l'Air : 30 janvier 1979

Missions : entrainement/liaison/représentation de l'Armée de l'Air et du pays

 
         
     

Caractérisques :

  • Envergure : 9,16 m
  • Longueur : 13,23 m (A) , 12,99 (E)
  • Hauteur : 4,19 m
  • Masse à vide : 3,50 t
  • Masse maxi au décollage : 6,10 t
  • Vitesse maximale (config. lisse) Mach 0,85
  • Vitesse maxi au niveau de la mer : 1480 km/h
  • Autonomie sur réservoirs internes ( 1900 l ) 2800km / avec bidons : 4000 km
  • Motorisation : 2 SNECMA/Turboméca LARZAC 04-C20 de 1440 kgp
  • Plafond opérationnel : 50 000 ft - supérieur a 15.000 pieds
  • 2 réservoirs RP 22/1de 320l sous pylône CRB-13
  • 4 points d'emport, plus point ventral pour pod canon. Généralement seuls les points intérieurs sont utilisés.

Equipements

  • 2 réservoirs RP 22/1de 320l sous pylône CRB-13
  • 4 points d'emport, plus point ventral pour pod canon. Généralement seuls les points intérieurs sont utilisés.

Armement :

  • Cheminée réservoir bombe CRB13
  • Lance roquettes 6 et 18 coups 68mm LRF4 et LRF1
  • CEM (combiné emport multiple, lance roquette à l'avant et lance bombe à l'arrière)
  • Lance bombe d'exercice TM 4x50
  • Pod canon GIAT DEFA 553
  • Pod Fumigène pour les avions de la Patrouille de France

 

Unités utilisatrices :

 

 
       
      Cyril Devefer
       
     
© frenchairwings.com - (novembre 2005)