Les bidons RP20 sont sans le moindre doute les plus gros bidons ailaires entrés en service au sein de l'Armée de l'Air.
Et pour cause, ces bidons ont été spécialement étudiés pour être emportés par le Mirage IVA. Rappelons que le Mirage IVA est le bombardier voulu par le Général De Gaulle et qui a permis à la France d'obtenir enfin son indépedance nucléaire. Le gros biréacteur devait être en mesure d'aller larguer sa bombe nucléaire sur les positions adversaires à plusieurs milliers de kilomètres de sa base de stationnement. Le recours aux ravitaillement en vol - au travers des C135 Stratotanker - et des bidons ailaires de 2.500 litres devaient permettre au Mirage IV d'arriver jusqu'à sa cible. A "gros" avion, gros bidons.

 
   

 

 
   
 
   

 

 
   
Le passage de Mirage IVA vers le Mirage IVP, porteur du tout nouveau missile nucléaire ASMP n'enleva en rien le fait que le bombardier devait continuer d'effectuer la mission d'ultime avertissement loin de sa base d'attache. Les réservoirs pendulaires RP20 faisaient donc parti de la configuration standard opérationnelle.
L'arrivée des Mirage 2000N marqua le retrait progressif des Mirage IVP dans leur mission nucléaire. L'Etat-Major décida de confier au vieux bombardier une nouvelle mission : la reconnaissance. Pour cela, le Mirage IVP fut équipé d'une nacelle de reconnaissance CT52. Une fois encore, le vol vers la zone à surveiller et le temps effectif sur place, puis le retour pouvaient durer des heures au cours desquelles les ravitaillements en vols se succédaient. Les bidons RP20 s'avéraient toujours utiles au bon déroulement de la mission.

 
       
   
 
 
   
Réservoir RP20sous Mirage IVP - copyright Chouchi
 
Réservoir RP20sous Mirage IVP - copyright Chouchi
 
         
   
FICHE TECHNIQUE
 
       
    Constructeur : Dassaut / Secan
Mission : Reservoir pendulaire type RP20
 
         
     

Caractérisques :

  • Longueur : 7,66 m
  • Diamètre : 0,80 m
  • Masse à vide : 250 kg
  • Contenance : 2.500 l

 

Avions porteurs :

  • Mirage IVA
  • Mirage IVP

 

 
         
      FO  
         
     
© frenchairwings.com (octobre 2005)